La mobilité durable grâce au vélo à assistance électrique

Le vélo électrique est l’un des modes de déplacement le plus vertueux et collaboratif

Un potentiel de transfert modal

La demande de déplacement en milieu urbain est sans cesse en expansion. Pour la maitriser, il nous appartient d’engager une réflexion sur les changements de comportement. En effet, il est important de penser à nos besoins de mobilité tout en préservant notre cadre environnemental, dans un souci de santé publique.

La mobilité, pour qu’elle soit durable, doit prendre en compte de multiples enjeux. Des enjeux climatiques, de qualité de l’air, de santé, des enjeux énergétiques ou encore d’attractivité du territoire. Ce sont certainement les enjeux sociaux qui sont les plus importants. Notamment d’un point de vue de la dynamique économique et démographique des espaces urbains et ruraux. En termes d’accès à l’emploi et aux services,les distances et les temps de parcours, le mode de transport utilisé pour les trajets domicile-travail augmentent la précarisation de certaines personnes.

Le plan de mobilité, est un ensemble de mesures qui vise à optimiser et augmenter l’efficacité des déplacements des salariés d’une entreprise. En plus de considérer le bien-être des employés, le plan contribue également à l’échelle environnementale. En effet, il vise à réduire le trafic routier et les émissions polluantes. Enfin, il vise à améliorer la qualité de vie au travail des collaborateurs.

Ainsi, le vélo à assistance électrique, est l’un des modes de déplacement le plus vertueux et collaboratif de notre époque.

METTRE EN OEUVRE UN PLAN DE MOBILITé

La mise en place d’un Plan de Mobilité est un processus qui nécessite un pilotage précis. C’est pourquoi, l’équipe Véliflex accompagne ces clients tout au long de ces différentes étapes. Par exemple, nous accompagnons le lancement du projet, sa mise en œuvre, la formation et l’animation des utilisateurs. Elles se chargent de réaliser les diagnostics nécessaires des besoins du plan de mobilité et d’élaborer les solutions.

l

Identification des flux de déplacements professionnels et personnels des futurs utilisateurs.

Définition du profil de mobilité des utilisateurs pour analyser leurs pratiques, leurs préférences et leurs contraintes.

Évaluation des impacts et des coûts des déplacements.

Les réflexions écologique et de lutte contre le réchauffement climatique ont incité les pouvoirs publics à prendre des dispositions incitatives. Notamment, elles incitent les collectivités locales et les entreprises à réagir. Le but est qu’elles intègrent dans une démarche volontaire, ces préoccupations sociales et environnementales, tout en préservant leur efficacité économique.

Vous êtes une entreprise soucieuse d’améliorer l’organisation des déplacements pour générer des gains de productivité (pertes de temps et trajets inutiles évités…) et gagner en économies directes (carburant, taille de flotte de véhicules, nombre de parkings…) ?

Vous souhaitez améliorer votre image et le bien-être de vos salariés pour faciliter le recrutement d’employés qualifiés, motiver vos collaborateurs et attirer de nouveaux clients ?

Les bienfaits du vélos pour vos collaborateurs

Une enquête citée dans le rapport “Pour une généralisation de l’indemnité kilométrique Vélo”, rendu à la ministre du Transport le 20 décembre 2017, indique qu’un salarié qui se rend en vélo au travail compte 15 % de moins d’arrêts de travail que ses collègues. Il y a bien sûr les effets très positif à long terme sur le cœur. Ensuite, les effets positifs sur les articulations ainsi que sur la circulation sanguine. Cela permet une réduction du stress au travail.

De plus, pendant les trajets professionnels et privés, les utilisateurs de vélos à assistance électrique évitent le stress de la voiture ou des transports en commun. Enfin, ce moment de “sport” avant et après le travail assure une transition sereine entre le stress personnel et professionnel. Les utilisateurs sont donc moins tendus avant d’arriver au travail et en rentrant à la maison. En effet, l’activité réveille le corps et l’esprit. Ainsi, troquer les transports traditionnels par le vélo à assistance électrique réduit le stress, améliore le bien-être et la santé.

Un plan de mobilité incluant le VAE est donc sans nul doute un moyen d’accroître le bien-être et la performance de votre entreprise. Concevez-le comme un projet fédérateur, porteur d’une identité et de valeurs collectives.